King’s game


Salut tout le monde aujourd’hui je vais vous présenter un roman qui a été adapté en manga et en film

image

Roman
Scénario : Nobuaki Kanazawa
Édition française : Lumen

Manga
Scénario : Nobuaki Kanazawa
Dessin :hitori Renda

Film
Realisateur: Norio Tsuruta
Scenariste :Junya Kato

 

King’s game est à l’origine une série de romans pour téléphone portable. Écrit par Nobuaki Kanazawa.

Cette histoire met en scène Nobuaki Kanazawa élèves normal d’un lycée qui fini un jour par revoir un message sur son portable lui expliquant que lui et sa classe participent à un jeu du roi, le king’s game . Chaque jour à minuit de nouveau ordre sont envoyés et s’il ne sont pas exécuté sous 24h les personnes concernées reçoivent un gage.

 

S’il n’y a principalement que des différences mineures entre le Roman et le manga, le film quant à lui prend une direction totalement différente.

Le roman
Parlons d’abord du roman, sortie au japon, et édité en France aux éditions Lumen depuis 2014.
Le roman est des trois oeuvre celle qui offre le plus de tension dans le sens où la description des événements et des émotions des personnages est extrêmement réaliste. Voilà donc le premier atout de ces romans, très important pour ce genre de littérature. De plus les principaux personnages sont suffisamment bien écrit pour s’attacher à eux au risque de les voir mourir car il n’y a de pitié pour personnes ici.
Le fait que nous suivions une classe d’élèves normaux nous permet de nous attaché à n’importe qui car ici les réactions humaines montre bien que quoi qu’il en soit tout le monde reste sur un pied d’égalité. Le protagoniste ne se démarque pas particulièrement des autres et cela se voit dès les premiers chapitres avec la présence de petits groupes dans la classe. Tout cela renforce l’impression de banalité de la classe, montrant qu’il s’agit d’une classe parmi tant d’autres et non d’une classe particulière .
Ensuite viens l’histoire en elle même , si le début peut être assez monotone dès lors que le jeu devient sérieux et que la tension s’installe, les moments de répit et de panique devient d’autant plus intéressant. Le jeu fini vite par prendre une telle importance qu’il réécrit même les comportements et les liens entre les élèves. L’un des points fort de ce roman reste néanmoins les nombreux mystères qui apparaîtront au cours du jeu.
C’est donc une histoire intéressante à suivre d’autant plus que presque toutes les possibilités qu’offrait le jeu ont explorés.

 

Le manga
Le manga reste assez proche du roman avec des dessins pas spécialement réaliste mais pas caricatural pour autant. Graphiquement il est plaisant à voir et peut se laisser facilement lire. Au niveau de l’histoire il n’y a pas de changement important mis à part quelques ruses qui diffère du roman mais n’impacte pas le reste de l’histoire. En revanche pour les personnages, il y a bien un qui est écrit différemment changeant légèrement l’atmosphère autour de lui mais pas les réactions des personnages à son comportement. Les changements on ici été effectué très adroitement de telles sorte que le tout s’adapte mieux à un manga .

 

Le film
Le film prend une direction totalement différente du roman puisse que les romans sont très riches pour être contenu en 1h30 de films . Faisant que seul les personnages important sont développés et une fin alternative à du être créé. Bien que le film ne soit pas aussi bien que le roman , la mise en scène reste néanmoins très bonne. Si le film ne vaut pas le roman sur plusieurs points il vous fera au moins passer un très bon moment.

 

 

Alors n’hésitez pas à aller lire ou regarder King’s game car chaque oeuvre offre une expérience et une approche différente .
Sur ce, A la prochaine. ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.